Présentation des domaines d'activités
 
 

Création du bureau d’étude et collaborations actuelles

 
       
   
Après un début de carrière consacré à la géologie structurale et à ses applications aux gisements aurifères, François Bourges travaille depuis 20 ans en hydrogéologie karstique. Il crée en 1996 à Saint-Girons (Ariège) un bureau d’études scientifiques et techniques, Géologie Environnement Conseil, consacré à l’étude, l’aménagement et la protection du milieu souterrain. Ce bureau d’étude a bénéficié d’un transfert de technologie depuis le Laboratoire Souterrain de Moulis (Ariège) et continue sa collaboration avec des institutions de recherche et d'autres bureaux d'études :
 
   


Publications
& liens

 
     
    Liens avec les sites d’intervention :
   
  L’Aven d’Orgnac : http://www.orgnac.com
Le Gouffre d'Esparros : http://www.gouffre-esparros.fr
La grotte du Pech Merle (c’est la photo des chevaux) : http://www.pechmerle.com
La grotte de Gargas : http://grottesdegargas.free.fr/PAGE_1.htm
La grotte de Niaux : http://www.niaux.net/grotte.htm
La grotte du Mas d’Azil : http://www.grotte-masdazil.com/-Grotte-du-Mas-d-Azil-.html
Les cavernes du Volp : http://cavernesduvolp.com
La grotte Chauvet : http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/chauvet/fr
           
 

 

 
  Les domaines d’activités : l’environnement souterrain    
   

 

Comprendre le fonctionnement ou l'état du milieu naturel reste un défi pour l'aménageur, le conservateur et l'utilisateur d'un site ou d'une ressource.

G.E.Conseil propose une approche naturaliste associée à l'utilisation d'outils de mesure physique et d'analyse des données dans le but de mieux comprendre le fonctionnement d’un site et permettre un aménagement et une utilisation raisonnés. Il propose des services aux collectivités, aux entreprises et aux personnes privées en apportant un développement des connaissances par une activité scientifique.

Concernant l’hydrogéologie, G.E.Conseil réalise des travaux sur l'assainissement autonome (mesures de perméabilité, recommandation de systèmes adaptés et dimensionnement des installations) ainsi que sur la protection des captages alimentant les réseaux en eau potable.

Les mesures de gaz représentent également une activité importante. Le gaz carbonique (CO2) est mesuré dans des atmosphères confinées pour les études climatiques; le radon 222 (Rn), gaz radioactif présent dans le sol ou les matériaux de constructions, est mesuré à la fois dans les atmosphères confinées (galeries hydrauliques, grottes) et dans les bâtiments public pour des raisons sanitaires (écoles, maisons de retraite).

Géologie-Environnement-Conseil est un organisme agréé (niveau 1A et 1B) par l’Autorité de Sûreté Nucléaire pour procéder aux mesures d’activité volumique du radon dans des bâtiments, y compris les bâtiments souterrains et les établissements thermaux (1A) et dans des cavités et des ouvrages souterrains (1B).

Référence de l’agrément N1A CODEP-DIS-N°2016-027536 du 18 juillet 2016 jusqu’au 15 septembre 2021.

Référence de l’agrément N1B CODEP-DIS-N°2016-027537 du 4 juillet 2016 jusqu’au 15 septembre 2021.

 

   
 

 

 
  Le milieu naturel  
 
   
Le milieu souterrain interagit avec les activités humaines que ce soit au niveau de la construction de nos habitations, du prélèvement de nos ressources en eau, en énergie et en matériaux et également pour l'épuration naturelle et le stockage de déchets.

Ce milieu contient un patrimoine archéologique et naturel qui a permis de préserver les premières œuvres d'art de l'humanité et cache un monde minéral d'une extraordinaire beauté et diversité.

Le milieu souterrain par la quantité des paramètres actifs et leurs interactions est un système naturel complexe nécessitant des compétences précises pour sa compréhension.
   
 

 

       
 

Une application originale :
la conservation du patrimoine naturel, archéologique et artistique en milieu souterrain

 
 

 

Un objectif : la gestion d'un milieu naturel particulier et l'évaluation précise des impacts anthropiques sur des sites fragiles.
  • Une meilleure compréhension du milieu souterrain: connaissance des régimes thermiques et de ventilation de chaque cavité et quantification des échanges au travers des flux de matière et d'énergie.

  • L'identification et la prévision des impacts grâce à la connaissance des interactions entre les divers paramètres naturels et anthropiques.

  • La détermination du niveau d'énergie maximum toléré par le milieu permet de définir un seuil de fréquentation mais aussi de prévoir un système d'éclairage adapté et d'optimiser les aménagements du site.

 

Un enjeu culturel mais aussi économique.
  • Des mesures conservatoires adaptées préservent la régulation naturelle et l'équilibre du milieu naturel et en garantissent l'intégrité.

  • Une protection adaptée permet ainsi de visiter des sites fragiles sans les altérer.
   
 

 

 
 

 

       
           
 

Les ouvrages souterrains : mesures des activités volumiques en radon 222 dans des galeries hydrauliques et des barrages EDF

 
 

 

Le radon est gaz radioactif d'origine naturelle présent partout à des concentrations variables selon les régions et les sites. Il représente le tiers de l'exposition moyenne de la population française aux rayonnements ionisants. Depuis 1999, des mesures systématiques de l’activité volumique du radon sont réalisées dans les Etablissements Recevant du Public.

G.E. Conseil réalise des mesures dans les bâtiments mais aussi dans les ouvrages souterrains comme les galeries hydrauliques des barrages. L’objectif est de rechercher si  des valeurs élevées en radon nécessiteraient la mise en œuvre de remédiation.

 

Paramètres mesurés :

  • Activité volumique en radon 222 (Bq/m3)
  • Température et humidité de l’air
  • Pression barométrique
  • Concentrations volumiques en CO2 et en O2

 

 

 
 

 

 
       
       
 

Etude climatique du portail occidental de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers

 
 

 

Le portail sculpté présente les vestiges des polychromies d’origine grâce à l’effet protecteur d’une galerie monumentale appuyée au XIII ème siècle sur la façade puis ruinée au XIX ème siècle.

L’objectif est de garantir la conservation des sculptures et des polychromies par une structure architecturée assurant une protection climatique. Pendant sa restauration, le portail est échafaudé et protégé par une structure bardée bois.

Il s’agit, par des mesures en continu, d’identifier le microclimat à l’intérieur de la structure actuelle et les phénomènes à l’origine des dégradations. Les données permettent de calculer les gradients responsables des flux hydriques et thermiques.

Des images thermiques des sculptures du portail ou de l’ensemble de la structure en façade complètent l’analyse des chroniques climatiques.

Ce travail, est réalisé pour la DRAC des pays de la Loire en collaboration avec les experts de la pierre au Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques.

 

 
 

 

 
       
       
 
 
 

Le suivi environnemental de la grotte de Bruniquel

 
 

 

Découverte en 1990, la grotte de Bruniquel dans le Tarn et Garonne est un site d’exception qui abrite des constructions aménagées par l’homme et récemment datées de 176 500 ans. Les structures ou spéléofacts sont composées d'environ 400 stalagmites ou tronçons de stalagmites accumulés et agencés suivant des formes plus ou moins circulaires. Cette découverte, publiée en mai 2016 dans la revue Nature, place ces constructions parmi les premières de l’histoire de l’Humanité

 

Le bureau d’études G.E.Conseil est chargé par le DRAC d’Occitanie du suivi environnemental à objectif de conservation depuis 2015. L’installation de systèmes de mesures du microclimat de la grotte mais également de l’extérieur contribue à l’analyse complète du site par la connaissance de son fonctionnement naturel et des impacts anthropiques.

 

 
 

 

 
 

 

 

 
     
       
       

Géologie Environnement Conseil - 30, rue de la République 09200 Saint-Girons - 05.61.04.64.11 - mel@geconseil.com